Le graphisme : tout un métier

CREATION D'UN LOGO ET DE SUPPORTS PRINT

Logo, cartes de visite finition luxe, panneaux permis de construire

Dimitri Rouger est venu à notre rencontre avec le besoin de créer son identité graphique. Il nous a d’abord fait part de ses essais personnels pour créer son logo. Chose qu’il n’a pas abouti, faute de satisfaction.

Pour ce client, son logo devait représenter le côté graphique du métier de dessinateur/architecte tout en exprimant le professionnalisme et le côté carré et strict de la maîtrise d’œuvre.

Pour cela, nous avons créé un contraste avec la typographie manuscrite et le tracé au crayon représentant le graphisme. L’ajout du carré permet de venir « encadrer » ce côté graphique et donner du sérieux à l’ensemble.

Nous rencontrons beaucoup de personnes touchant un peu aux logiciels de création graphique et pensant pouvoir réaliser eux-mêmes leur identité. Malgré toute la créativité de certains, un logo n’est pas seulement un « dessin » représentant votre métier avec votre nom à coté dans la typographie que vous affectionnez.

Votre charte graphique est votre identité visuelle. Elle doit véhiculer vos valeurs, votre image de marque et ce que vous faites.

En gros, votre logo c’est vous. Ce que vous êtes et ce que vous représentez. Bâcler cette étape, amoindrir son importance voire même totalement la retirer de votre plan d’ouverture, c’est comme si vous ouvriez un magasin de meubles… sans les meubles.

Votre logo est votre vitrine. C’est la première impression que vous allez donner au monde sans que vous n’ayez jamais eu à vous exprimer. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut remettre à plus tard ou quelque chose que l’on peut confier à « n’importe qui ».

PANNEAU PERMIS DE CONSTRUIRE

Le panneau permis de construire est l’un des outils de communication principaux d’un architecte et maitre d’œuvre. Présent pendant toute la durée de la construction / rénovation, parfois de 6 mois à 1 ans, ce panneau n’est pas soumis à des frais d’affichage et, puisqu’il s’affiche sur vos chantiers, vous permet d’avoir une vraie visibilité à divers endroits de la région. Il s’agit même d’un plus à proposer à vos clients puisqu’il n’aura pas à l’acheter de son côté.

Souvent visuellement bateau, le panneau permis de construire est un outil qui visuellement peut être travaillé. Par exemple, le fait de tabler sur une couleur noire permet non seulement de se démarquer des autres panneaux de chantier présent sur la construction/rénovation mais également de mieux attirer l’œil de potentiels futurs clients.